Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
  • Alors que 90% des ordinateurs fonctionnent sous Microsoft Windows, pourquoi et comment ai-je décidé de sauter le pas et de passer sous Linux ? Avant Linux pour moi, c'était un OS utilisé par les informaticiens et quelques geeks. Maintenant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Derniers commentaires
26 avril 2009

Pas vraiment un coup foudre, bien au contraire

Ma décision de passer sous Linux ne fut pas, comme c'est le cas pour d'autres, motivée par l'esprit d'aventure. Comme beaucoup d'utilisateurs de Windows, j'ai acquis au fil des années, quelques compétences "du gars qui touche à Windows, sans vraiment savoir ce qui se passe derrière, mais qui n'a pas besoin d'appeller un dépanneur". Comprenez je sais réparer la majorité des pannes et quand je sais pas, je formate (effacer le disque pour repartir de 0). J'étais très bien avec mon portable Acer équipé avec Windows XP SP3, un OS qui tournait relativement bien. Vista venait de débarquer et ne m'inspirait pas confiance.Et puis mon Acer, comme hélas bien d'autres de la même marque, m'a laché.

J'ai un chat à la maison, un jour le portable a tout simplement grillé. Son ventilo était plein de poils. Bon à savoir pour la suite. J'ai vendu les pièces sur Ebay et j'ai récupéré environ 150€. Mais je n'avais pas l'argent pour racheter le même. C'est alors que chez Dynamips, on m'a présenté un "mini-pc" (grande mode actuelle), mais pas n'importe lequel. Le MSI Wind u100. La particularité de cette petite bête, c'est qu'en dehors de sa petite taille et de son désign raffiné (écran 10 pouces), c'est un véritable pc (1go de mémoire vive, processeur intel, 80go de DD), et pas un "eee-pc" avec 4go de mémoire flash et un système d'exploitation bridé que l'on ne peut trifouiller. Manque de bol, le Wind était déja en rupture de stock. Le seul moyen d'en avoir un vite, c'était de le commander, et il était livré avec Linux.

Voila comment j'ai rencontré Linux.

Le MSI Wind était livré avec la distribution Suse 10 (Novell venait de la sortir). Le vendeur, à qui j'avais posé naivement la question de savoir "Si Linux faisait une grosse difference avec Windows", m'avai répondu un vague "Boarf, non pas trop". Soit ce type n'y connaissait rien du tout, soit il s'était bien foutu de moi ce jour là.

msi_wind

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité