Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
  • Alors que 90% des ordinateurs fonctionnent sous Microsoft Windows, pourquoi et comment ai-je décidé de sauter le pas et de passer sous Linux ? Avant Linux pour moi, c'était un OS utilisé par les informaticiens et quelques geeks. Maintenant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Derniers commentaires
27 avril 2009

Linux, Suse : premier contact

L'environnement Suse ressemble à celui de Windows, qui aurait eu un enfant avec Mac : un menu démarrer, une corbeille, un psote de travail sur le bureau mais un design et un graphisme plus doux, plus évolué. J'apprécie de jouer avec le bureau gnome en 3D, en forme de cube tournant sur lui même, offrant ainsi quatres espaces de travail différents.

Pour ce qui est du Wifi, une de mes préoccupations premières, celui-ci marche bien : je l'allume depuis le clavier (fn + F11) et Suse reconnait immédiatement les box environnantes. Il se connecte à ma livebox sans accroc mais ne daigne pas se connecter aux aolbox. Je retrouve mes logiciels libres, que j'utilisais déja sous Windows :
- Firefox (navigateur internet)
- Openoffice (concurent alternatif de Microsoft Office)
- Pidgin (Client de messagerie instantannée fusionnant Messenger et AIM)

Mais plusieurs problèmes deviennent source de frustration : en effet il m'est impossible sur Suse d'installer de nouveaux programmes. Hors il me faut mettre à jour Flash media player (requis par de nombreux sites internet, dont facebook, youtube) et ZMD, le gestionnaire de "paquages" (fichiers d'installation de programmes sous Linux, qui se gèrent par un logiciel appelé gestionnaire de paquage qui trouve toutes les "dépendances" dont le programme a besoin sur Internet) ne fonctionne pas. Comble de l'ironie, pour le réparer, il faut le mettre à jour. Hors, quel programme permet de mettre Suse à jour ? ZMD.
Le problème se pose rapidement aussi pour les codecs. Suse n'est pas livré avec la plupart des codecs videos et audios. Le lecteur musical Banshee est efficace mais montre rapidement ses limites avec de nombreux format. Et ne parlons pas du lecteur video Totem (censé lire des vidéos ? Je n'ai encore jamais réussi à lire aucune vidéo avec, car il n'a aucun codec).

Pour autant je vais m'acharner sur Suse pendant plusieurs mois avant de prendre finalement, une décision capitale. Changer de distribution.

Mon choix se portera sur Ubuntu. J'ai eu l'occasion de le tester sur mon autre ordinateur, en couple avec Windows XP. J'en avais entendu du bien sur les forums linux : il me paraissait plus ergonomique, plus stable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité