Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
  • Alors que 90% des ordinateurs fonctionnent sous Microsoft Windows, pourquoi et comment ai-je décidé de sauter le pas et de passer sous Linux ? Avant Linux pour moi, c'était un OS utilisé par les informaticiens et quelques geeks. Maintenant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment plonger sans problème dans le monde du Logiciel libre
Derniers commentaires
14 août 2010

Mettre à jour sa version d'Ubuntu

Voila presque un an que je n'avais pas écrit sur ce blog. Un an et toujours utilisateur de Linux, Ubuntu. De mise à jour en mise à jour, Ubuntu s'améliore sur plusieurs points, notamment la compatibilité avec les box, imprimantes, scanners... Aujourd'hui je n'ai pas remarqué de problème particulier avec la connectivité à des box (Ubuntu n'arrivait pas à se connecter aux AOLBOX fut un temps, problème résolu avec la dernière mise à jour). 

Une mise à jour d'Ubuntu est toujours un heureux évenement, mais gare à la façon dont vous l'installez. Premièrement, comment savoir qu'une mise à jour est disponible? Par mise à jour j'entends, le passage à une nouvelle version de la distribution. Vous pouvez les reconnaitre, elles ont de drôle de noms tels que Lucid Lynx, Jaunty Jackalope, Intrepid Ibex ou Karmic Koala. Un numéro leur est aussi attribué 9.10, 10.1...ect. Actuellement, c'est la 11e mise à jour qui fonctionne. Vous êtes informé de la mise à jour par le gestionnaire de mise à jour. Celui-ci présente d'ordinaire des mises à jour de paquets isolés. Si un passage à une nouvelle version du systeme d'exploitation est possible, un bouton apparaitra pour vous le proposer. Attention, j'ai plusieurs fois tenté la mise à jour "directe" par téléchargement et installation depuis le gestionnaire de mise à jour. Il y a eu des problèmes à chaque fois, en effet le téléchargement démarrait puis s'arrêtait, voire s'interrompait complétment, me laissant avec un Ubuntu à moitié mis à jour. Au redemarrage, des élements du bureaux avaient disparu, parfois le système ne redemarrait même plus. Au final j'ai à chaque fois effectué une sauvegarde massive de mes données avant de télécharger séparement la nouvelle version d'Ubuntu sur le site de la communauté, dont vous pouvez trouver le lien sur le coté de ce blog. 

Ensuite l'installation se fait selon la procédure décrite dans l'article ci-dessus, lorsque votre Notebook ne dispose pas de lecteur CD. Il vous faudra une clef USB d'au moins 1 go et le logiciel UnetBootin

 

ubuntu_update

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité